Postcards of contemporary artists
cARTed Network
The cARTed Picture Show
Sculpture Amicale - Friendly Sculpture
cARTed Junction
La Plaine St Denis (Seine Saint Denis) - 17 janvier 1995 - series 013

12° rencontre

accueil / Greeting :
Anabelle Hulaut et le Club des Chi-Arts à l'Espace Montjoie pour la fête de l'Anniversaire de l'Art

Images : cARTed

Pascal Bouchet Asselah
Pascal Bouchet Asselah à la signature des planches de cartes.

Cette soirée a été l'occasion pour moi de rencontrer Anissa Asselah, figure importante de la lutte anti-intégristes en Algérie dans les années 90. En 1994 à l'école des Beaux Arts d'Alger, son mari Ahmed, directeur de l'école, et son fils Boubah, ont été assassinés par un comando. Elle n'a alors cessé de lutter contre cette barbarie en défendant la promotion et le développement de l'art en Algérie. Elle est hélas décédée dans un accident à Alger le 13 mars 2000.

Anniversaire de l'Art avec le Club des Chi-Arts

Chers ami(e)s,

Par un matin de 1963, improvisant L'Histoire chuchotée de l'art, j'écrivais : "Tout a commencé un 17 janvier, il y a un million d'années."

Drôle mais, indépendamment de la date arbitraire, il semble qu'il y ait environ un million d'années que les êtres humains apparurent sur terre. Pourquoi alors ne pas proclamer ce qui au départ ne fut que chuchoté, tel un dangereux secret : "Voici un million et 10 ans, Art était Vie, dans un million et 10 ans, il le sera encore. Festoyons donc toute la journée, sans Art, pour célébrer ce début heureux et annoncer cette fin heureuse". Le fond de ma pensée ? : Éventuellement, l'art doit revenir au peuple auquel il appartient. Comment ? Et si l'Anniversaire de l'Art était prétexte à congés payés pour les ouvriers du monde entier, à partir du 17 janvier si le poème est pris comme référence, de n'importe quelle autre date s'il ne l'est pas ? D'abord un jour, puis deux, trois, quatre, cinq, et à mesure que les conditions objectives et subjectives du monde le permettent, un, deux, trois cents, et éventuellement (dans un million et 10 ans) trois cent soixante-cinq ?

Si ceci était fait, nulle autre festivité ne serait à prévoir. Les peuples joyeux n'ont besoin d'aucune autre "chose". Non ? Quoiqu'il en soit, à Aix-la-Chapelle, nous avons décidé de créer un précédent.

A Aix-la-Chapelle, le 17 janvier 1973, nous (c'est-à-dire tout le monde : écoliers, ouvriers, employés, pas seulement "gens du métier"), nous célébrerons le un million et dixième Anniversaire de l'Art.

Une belle journée, souhaitons-le : vacances pour filles et garçons, jour férié pour les ouvriers, musées et galeries débordant de fleurs, banderoles et lanternes par toute la ville, orchestres, danses, bals publics, feux d'artifice...

Mes vivantes salutations"

Robert Filliou
Né en 999 963 a.a (après l'art)

Reference :
archive sonore ubuweb / Robert Filliou
Whispered History Of Art (1963) / L'histoire chuchotée de l'Art / (English)


menu contextuel

 1995

The Series of the year :
013, 014, 015, 016, 017, 018, 019, 020, 021, 022

The special Series :
- 016 Détenus
- 019 Cartes à Gratter

Encounters of the year :
La Plaine St Denis, Nantes, Cherbourg, Honfleur, Besançon, Le Pré de Malon, Chambord, Besançon, Bourges

The Events :
- Anniversaire de l'Art
- Maison d'Arrêt de Cherbourg
- 1° Biennale du Pré de Malon

cARTed Newsletters :
Demander l'inscription
Ask to subscribe

Participer à cARTed
inter-4
inter-5

COLLECTION

Pour la sortie de chaque série de cartes une rencontre entre les participants et d'autres artistes est organisée, toujours dans une ville différente.

La Plaine St Denis, Seine St Denis, France