G. Mollet-Viéville : Collection Particulière

  L E S S   I S   M O R E

"J'ai pris l'initiative d'envoyer plusieurs chèques à des artistes dans le but de leur acheter une oeuvre ne consistant qu'en l'acte de son achat (sans objet d'art, sans contrepartie d'aucune sorte)."

PARTICIPATION ASSOCIEE


Dominique Joly
carte 34514

COOPERATION CORRESPONDANCE

Cher Ghislain,
Je tiens à te remercier sincèrement de ta réponse favorable à la Proposition cARTed Juin 2022. Je souhaite que tu ne perçoives dans cette lettre, certes un peu formelle, que ma reconnaissance d'une attention mutuelle. Ainsi ma lettre fait suite à la réception de ton courrier du 16 mai rendant active ta participation au projet cARTed du printemps. Ton courrier se compose d'un chèque de 120 euros correspondant à l'impression d'une carte postale en noir et blanc, accompagné d'un texte manuscrit que je me permets de citer car les mots sont importants :

"Bonjour Pascal, je souhaite prendre part à ton projet en offrant 120€ à un artiste qui aurait des difficultés pour payer la réalisation de sa carte. A toi je laisse le soin de le choisir. Bien à toi. Ghislain"

Je suis frappé par la justesse du jet, du trait, de la formule, tant vis-à-vis de l'exigence qui est la tienne dans le développement de ton travail que du sens que je m'efforce à donner au mien. Répondant à ma Proposition ton propos ne la détourne pas, ni ne la contourne, il la (me) retourne, la (me) questionne et la (me) défie d'un simple geste humble et généreux. Je suis très sensible à la pertinence de ton acte, à son impertinence aussi.

L'envoi d'un chèque n'est pas gratuit. L'encaisser m'oblige à te faire connaître quelle légitimité je souhaite adresser à ton geste, quel sens peut prendre une telle participation au sein de mon projet. Avant cela j'aimerais te dire quelques mots sur les motivations de mon action. Je ne suis pas artiste de naissance ou de conviction, j'ai trouvé dans l'exploration de la pensée poétique une turbulence vitale et dans le costume de l'artiste un sauf-conduit pour mener cette exploration.

Le devoir social de transmission qui convainc l'artiste de franchir le seuil de son intime laboratoire se réalise souvent dans l'alliance de l'exposition des produits de sa recherche avec l'enseignement de leur mécanique créatrice. Cette concordance entre monstration et enseignement, quels que soient les cadres de la diffusion et ceux du discours, ne me semble pas appropriée à la satisfaction de mon intention.

Je me reconnais Entremetteur, non producteur ou professeur. Ma Sculpture, j'aime l'appeler ainsi car l'Entremise bien qu'immatérielle est bel et bien concrète et se développe dans l'espace ; ma Sculpture s'élabore avec des Propositions, mes matériaux sont des contacts, un réseau, des relations, des échanges ; mon produit est vivant sans être pour autant un spectacle.

Ce qui me ravi dans ta participation va au-delà de sa singularité. Je suis autant flatté d'entrer ainsi dans ta Collection que de t'accueillir dans la mienne. A travers ton engagement dans l'art je pense comprendre ta sensibilité à l'Entremise.

Tout en en respectant les termes, tu participes à mon projet en me faisant une Proposition, celle de choisir l'artiste qui réalisera l'objet-même de ta participation. Cette imbrication contractuelle d'Entremises avec délégation m'enthousiasme. Voici la méthode que j'ai définie pour satisfaire ta prescription.

Je ne choisis pas les artistes qui participent à cARTed, je détermine seulement au gré des coïncidences de la vie ceux qui reçoivent la Proposition. Il s'agit de réunir autour du projet des artistes qui trouvent un intérêt majeur à une interconnexion des pratiques poétiques, loin de la perspective d'une quelconque communion (d'idées, de sensibilités, de préoccupations), loin des enjeux de l'ordre établi appliqué à nos pratiques.

Tenant à opérer en toute indépendance, ma Proposition s'articule autour d'une transaction financière, assez modeste pour ne pas être trop discriminante mais assez élevée pour marquer un engagement personnel. Le profit est exclu autant que possible de la transaction : les recettes couvrent les frais sans bénéfice et le prix proposé correspond à celui du marché. Financièrement donc, la transaction n'est pas profitable à ses acteurs. Le bénéfice est ailleurs.

Ta Proposition étant de couvrir avec ton chèque cet engagement personnel pour le compte d'un artiste désargenté (je ne devrais pas avoir de peine à trouver ce profil), je choisis de proposer ton offre à la première personne, suivant la réception de ton chèque, qui me fera part de son désir sincère de participer au projet et de son regret de ne pouvoir en assumer le coût. Quelque soit la teneur du travail de l'artiste, cette association de ta participation avec la sienne ne peut lui être proposée qu'en toute connaissance de la nature de ton geste, convenant qu'il peut la refuser et qu'elle sera dès lors proposée à un autre.

Une fois cette condition de choix remplie et la carte postale réalisée, l'archivage de ta participation ne pourra pas se faire parmi les archives des cartes postales puisque précisément tu n'interviens pas dans la réalisation de la carte elle-même. J'archiverai ta participation dans le registre que j'ai intitulé "coopération". Cet enregistrement restera ouvert à d'autres participations de ta part, en réponses aux autres Propositions que tu recevras à l'avenir, que ces éventuelles futures participations soient de même nature que cette première ou qu'elles suivent d'autres protocoles. Ainsi la mémoire de ta participation singulière se trouvera connectée aux archives globales de l'activité de cARTed.

Avec mes remerciements renouvelés.
Très amicalement.
Pascal