A propos de cARTed et de Pascal Pithois

version français anglais

PASCAL PITHOIS

by Christophe Domino
in "60 - Aide à la création"
éd. DRACs Basse & Haute Normandie, oct 2006.

Créer les conditions de relations, d'échanges, de rencontres, entretenir des circulations, des réseaux et constituer tout cela en forme de sculpture : c'est au moment des dix ans d'une telle activité, conduite sous la forme et avec le nom de cARTed que Pascal Pithois s'est adressé à la DRAC. Le soutien qu'il a obtenu en 2003 a permis de faire de cet anniversaire un évènement conforme à l'esprit du projet, une "sculpture amicale" comprenant la rencontre de quelque 500 artistes en quatre moments, l'exposition de planches de cartes et la réalisation d'un portrait collectif en vidéo. Depuis, le travail de Pascal Pithois n'a pas cessé, confirmant l'hypothèse d'une oeuvre pour le moins singulière.

De la performance, de l'esprit Fluxus, Pascal Pithois tient cette logique de l'art comme acte - et plus encore comme acte partagé. Avec ses premières interventions et participations à des expositions, en 1982, il n'a eu de cesse de mettre sur pied des dispositifs de mise en circulation, sous des formes variées, de la revue Mix News, entre 1983 et 1985 (conçue au sein du groupe Nouveau Mixage) à l'entreprise multiservices Détectron, "en tant que sculpture sociale" en 1987-88, de la galerie-vitrine Espace Continu aux Machines à écrire toute seule (logiciel d'écriture automatique) et bientôt, en 1993, à cARTed conçu avant tout comme un réseau. S'ensuivront de multiples propositions de rendez-vous, biennales et autres occasions (concours de châteaux de sable ou de jeu de fléchettes) et surtout une production imprimée de quelque 3500 cartes postales et plus de 2 millions d'exemplaires.

Vue de l'exposition "cARTed Junction n°151", 10 mai 2003, galerie Vrais Rêves, Lyon. Photo Raymond Viallon Ce qui fait oeuvre ici, c'est la place prise par Pascal Pithois dans cette organisation participative qui s'est inventée en toute autonomie économique. Le principe est celui d'une invitation relayée par un réseau en extension permanente d'artistes (6600 contacts, pour 1500 contributeurs actifs) à éditer une carte postale produite en regroupant des planches de 18 projets par tirage, avec une participation financière de chacun. Coordonner les projets, composer les planches, les produire - jusque là, les rôles d'un éditeur -, mais aussi garder et archiver des planches et des tirages signés, et encore organiser des rencontres pour la signature à la remise, des accrochages de l'ensemble en divers lieux, entretenir des contacts chez des artistes - de sensibilités très différentes, même si un noyau dur se dessine autour de la performance et de l'imprimé -, c'est tout cela qui détermine l'ambition de Pascal Pithois.

Car la carte postale constitue en somme un langage à elle seule, un langage commun d'échange et de circulation, kaléidoscopique mais homogène, avec sans doute un ton partagé, celui de l'irrévérence, de la dérision. Mais rien cependant que l'on puisse jamais réduire à une unique facette : c'est la richesse de la proposition.

La nature comme la masse d'images produite sous le label de cARTed rendent possible cette production, depuis les engagements individuels et jusqu'aux résultats collectifs, tout cela définit la base de cette oeuvre participative. Au-delà de la diversité des images, de la place des légendes, ce sont autant de concentrés d'imaginaires qui défilent là, dressant une sorte de portrait chinois d'une figure possible de l'artiste, voire même en constituant quelque chose comme un autoportrait très collectif de Pascal Pithois. C'est en tout cas, au-delà de l'engagement d'organisateur et d'animateur infatigable, entre le lieu commun et l'entreprise personnelle, qu'il a construit un travail aussi singulier dans sa forme que juste, par rapport à la nature des engagements artistiques d'aujourd'hui, où aux identités individuelles doivent s'ajouter les énergies collectives.

Christophe Domino
critique d'art - 2006

cARTed existe depuis 1993.

by Catherine Mazurier

Sous ce nom, Pascal Pithois propose à tous les artistes qui le souhaitent, sans aucune sélection, d'éditer des cartes postales, qui doivent être des créations originales, à partir d'un thème parfois, mais le plus souvent sans.

Chaque impression donne naissance à une ou plusieurs planches de dix-huit cartes, en noir et blanc ou en couleurs, autant de fenêtres ouvertes sur des univers et des mondes différents. Mais l'édition des cartes postales reste avant tout le prétexte d'une véritable "sculpture amicale". En effet, le plus important et l'essentiel de ce travail consiste à favoriser les échanges et les partages entre tous ces artistes.

Reconstitution préhistorique de l'aventure de cARTed, Intervention d'Alain Biet, 2 novembre 2003, Emmetrop, Bourges. Photo Xavier Makowski C'est pourquoi chaque impression de planches (au moins une par saison) s'accompagne d'une invitation à une rencontre entre tous les artistes. Cette réunion s'organise autour d'un banquet, une fête qui doit avant tout favoriser la convivialité. Lors de ce repas, les artistes sont invités à signer les planches que Pascal Pithois archive. Les planches précédentes sont également exposées à cette occasion, dans l'ordre chronologique.

Les rencontres ont lieu à chaque fois dans des villes différentes, le plus souvent en France, mais aussi parfois à l'étranger, comme à Londres en 1997, à Genève en 2000, à Euskirchen et Kassel (Allemagne) en 2001 et 2004, ou Den Haag (Pays-Bas) en 2005. Les banquets peuvent aussi s'accompagner d'autres manifestations, notamment des Biennales-concours qui sont autant de prétextes pour toujours favoriser les contacts et les échanges entre les artistes : la Biennale de Fléchettes (1994 - 1996 - 1998 - 2000 - 2002 - 2004 - 2006 - ...), par exemple, ou encore la Biennale de Châteaux de Sable (2001 - 2003 - 2005 - ...) à Siouville en Normandie, lieu de résidence de Pascal Pithois.

Voici plus de dix ans que ce réseau d'échanges artistiques existe, et il ne cesse de croître. Cette initiative séduit sans doute parce qu'elle s'organise autour de la rencontre et de l'amitié, et sort ainsi du cadre des intérêts strictement professionnels. Elle a donné naissance à de nombreux projets entre des artistes qui se sont rencontrés grâce à cARTed : travaux en commun, expositions, résidences d'artistes ...

Catherine Mazurier
artiste - 2005

La ronde des réseaux qui s'entrechoquent

by Pascal Pithois

cARTed Junction n°160 pour les 10 ans de cARTed, 1er novembre 2003, Emmetrop, Bourges. Photo Xavier Makowski Le projet cARTed consiste à réunir des artistes sans distinction de race, de religion, de discipline, de préoccupation, d'âge, de sexe, d'orientation, de sensibilité, de notoriété, de fortune, de classe, d'opinion, de valeur, de goût, c'est-à-dire sans sélection, en dehors de toute considération d'ordre esthétique, éthique ou idéologique. Réunir des artistes qui se trouvent être fortuitement contemporains en leur proposant de réaliser une carte postale selon un principe coopératif. Ainsi de proche en proche, de planche de cartes en planche de cartes, cARTed développe un réseau croissant, regroupant de multiples réseaux épars et les connectant peu à peu les uns aux autres. Pour chaque planche est organisée une rencontre, toujours dans une ville, un lieu différent. cARTed est avant tout nomade, presque virtuel, partout et nulle part, n'engendrant que du voyage et du déplacement, finalement quelque chose de très léger, la ronde des réseaux qui s'entrechoquent.

Pascal Pithois
créateur de cARTed - 1993

PASCAL PITHOIS

by Christophe Domino
in "60 - Aide à la création"
ed. DRAC (regional direction of artistic matters), oct 2006.

Pascal Pithois created the conditions for artists to gather, exchange. His work had taken the shape of a conceptual human sculpture. He was granted support for cARTed 10th anniversary keeping the spirit and soul of his own. This friendly sculpture grouped about 500 artists in four different sessions among which the exhibitions of postcards pannels and the realization of a collective video portrait. Since then Pascal Pithois has never ceased working, confirming and strengthening the singularity and hypothesis of a true creation.

Pascal Pithois also organizes encounters devoted to performances keeping in mind the logic of the Fluxus artistic movement where art is acting and more specifically shared active creation. From his beginnings in 1982 he never stopped building new concepts like intervening and stepping in exhibitions with a variety of forms where circulation among people remains the "ex-voto". Going back from 1983 to 1985 "Mix news" magazine was given birth, conceived by the group "Nouveau Mixage". In 1987 and 1988 Pascal Pithois devoted himself to his multiservices firm "Detectron" and transformed it into a "social sculpture". Then through a window screen where showed automatic writing machines (a specific software). The new baby born in 1993 was called cARTed. cARTed had the shape of a human network system. Numerous propositions for encounters followed : biennial festivals, sand castle conquests, darts conquests, performances. What's more the printing of 3500 postcards accounting to 2 million duplications.

View of the exhibition "cARTed Junction n.151", may 10.2003, Vrais Rêves gallery, Lyon. Photo Raymond Viallon What makes art here is the place taken by Pascal Pithois in this economically autonomous participative organization. The principle is based on invitations. Artits are invited to make other artists discover cARTed. The netting is evolving quite fast : 1500 active contributors for 6600 contacts. Each one is giving his postcard project, 18 are grouped for edition. The artist is financially involved. Pascal Pithois not only has the role of an editor but he arranges projects, composes the posters, has them published, records them after encounters where the cards are signed. He also exhibits his entire collection of posters in different places. He is the link between artists who all have a different sensibility and approach of art. Meanwhile a steady group has formed supporting Pascal Pithois'ambition.

Each postcard bears its own language : each artist's own imaginary. It is also part of a common language. Homogeneity with the size, kaleidoscopic through the variety of topics, a sense of humor above all with the tone of irreverance and joyfull auto-mockery. Nonetheless a multi-facetted rich proposition.

Artists' individual commitment together with Pascal Pithois' involvement shape the basis of this participative creation. Hence, away from the plurality of images and captions the postcards parade one after the other portraying Pascal Pithois like a kaleidoscope. Another result is the collective production of a portrait of the restless organisator and leader. Pascal Pithois has won in gathering artists where a collective spirit develop. Hereafter the sinergy of various energies with the impact of cARTed spirit.

Christophe Domino
art critic - 2006
translation : KhAT

cARTed exists since 1993.

by Catherine Mazurier

Under this name, Pascal Pithois proposes to all the artists who wish it, without any selection, to publish postcards, which must be original creations, starting from a topic sometimes, but generally without.

Each printing gives rise to one or more plates of eighteen cards, in black and white or in color, as many windows open on different universes and worlds. But first of all, the edition of the postcards remains the pretext of a real "friendly sculpture". Indeed, most important and the essence of this work consists in supporting the exchanges and the sharing between all these artists.

Prehistoric reconstruction of the cARTed's adventure, Intervention by Alain Biet, november 02.2003, Emmetrop, Bourges. Photo Xavier Makowski This is why each printing of postcards (at least one per season) is accompanied by an invitation to a meeting between all the artists. This meeting is organized around a banquet, a party which must above all encourage user-friendliness. At the time of this meal, the artists are invited to sign the plates of postcards that Pascal Pithois files. The preceding plates are also exhibited on this occasion, in the chronological order.

Each time the meetings take place in different cities, generally in France, but also sometimes abroad : in London in 1997, in Geneves in 2000, in Euskirchen and in Kassel (Germany) in 2001 and 2004, in Den Haag (The Netherlands) in 2005. The banquets can be also accompanied by other events, in particular by Biennials-contests which are as many pretexts for always supporting the contacts and the exchanges between the artists : the Biennial of Darts (1994 - 1996 - 1998 - 2000 - 2002 - 2004 - 2006 -...), for example, or the Biennial of Sand Castles (2001 - 2003 - 2005 -...) in Siouville in Normandy, place of residence of Pascal Pithois.

This network of artistic exchanges exists since twelve years, and it does not cease growing. This initiative allures because it is organized around the meeting and the friendship, and thus leaves the framework of the strictly professional interests. It gave rise to many projects between artists who met thanks to cARTed : joint works, exhibitions, artists' residences ...

Catherine Mazurier
artist - 2005

The dance of networks colliding

by Pascal Pithois

cARTed Junction n.160 for the tenth anniversary of cARTed, november 01.2003, Emmetrop, Bourges. Photo Xavier Makowski cARTed's project consists in bringing together artists without distinction of race, religion, category, concern, age, sex, orientation, sensitivity, notoriety, fortune, class, opinion, value, taste, that is to say without selection, apart from any consideration of an aesthetic, ethical or ideological nature. To bring together artists who are being fortuitously contemporary in their proposer to create a postcard according to a co-operative principle. So, gradually, from plate of postcards to plate of postcards, cARTed develops a network growing, gathering multiple scattered networks and connecting them bit by bit the ones to the others. For the publication of each series a meeting is organized, always in a different city, a different place. First of all cARTed is nomad, almost virtual, everywhere and nowhere, generating only travels and displacements, finally a very light thing, the dance of networks colliding.

Pascal Pithois
creator of cARTed - 1993