cARTed Series n.048 - août 1997 - Bernouy
Il s'agit d'un concert de musique écrite et improvisée pour saxophones, synthétiseurs et sculptures sonores pour un ensemble de 6 musiciens. L'oeuvre illustre plasticophoniquement la métamorphose ; métamorphose de l'instrument traditionnel et de la musique.
Les sculptures sonores "sculptophonies" sont des pièces sculptées dérivées du saxophone. Chacune d'elles est manipulée par un à trois musiciens.
Le début du concert retrace l'évolution de l'instrument traditionnel.
En ouverture Yochk'o Seffer interprète en soliste. Puis se constitue un septuor qui développe le thème principal. L'ensemble est accompagné par les synthétiseurs qui exécutent la partition préalablement programmée. Un dialogue s'établit.
L'oeuvre se poursuit avec la naissance du nouvel instrument :
Les saxophonistes abandonnent un par un leurs instruments et rejoignent peu à peu les sculptures sonores. Finalement les 6 musiciens jouent seuls ou à plusieurs sur chacune d'elles. Immaculées elles balancent des marées de sons grondants et lancinants.
Le nouvel ensemble dialogue désormais avec les synthétiseurs qui jouent à leurs tours le rôle de solistes. Sur leur base programmée se superpose une improvisation directe jusqu'au final.
CHROMOPHONIE
La Métamorphose du Saxophone
Création musicale de Yochk'o Seffer
Contact : Sylvain Miller
Photos : Ivon Le Marlec