Le musée de l'Histoire Vivante est un musée historique situé à Montreuil-sous-bois, dans le Parc Montreau. Créé en 1937 par l'Association pour l'Histoire Vivante sous l'impulsion de Jacques Duclos, il ouvre ses portes le 23 mars 1939 pour le 150° anniversaire de la Révolution française.
Musée d'histoire ouvrière et sociale, musée de France depuis 2002, ses activités culturelles et scientifiques sont aujourd'hui reconnues au sein du tissu muséographique, de la communauté scientifique et par les milieux universitaires et scolaires.
Centre d'expositions temporaires, de documentation et d'archives, établissement à vocation pédagogique, le musée de l'Histoire Vivante accueille tous les publics. Les collections iconographiques conservées au musée sont aussi souvent sollicitées pour la production d'ouvrages, de films et documentaires.
L'activité du musée relève de deux aspects : son activité en tant que tel (une à deux expositions par an) et son projet de transformation en un musée à dimension nationale d'Histoire du mouvement ouvrier.