L'Atelier de Visu est une galerie d'art dédiée à la photographie ce qui n'est pas légion à Marseille.
En dehors des expositions, le lieu propose une sélection de livres autour de la photo. Régulièrement la galerie propose aussi des débats et des projections. La programmation de l'atelier de Visu vise une sélection nationale et internationale, elle tente de montrer un panel diversifié mais exhaustif de la création photographique actuelle, parmi les artistes représentés par la galerie on peut citer Mickaël Ackerman, Brigitte Bauer, Bernard Descamps, René Tinguely, André Mérian, Arja Hyytiainen, Valérie Sarrouy...
(L'Atelier de Visu a été fermé en 2013).
Conjonction de Jean-Daniel Berclaz, Michel Collet et Pascal Pithois.
Comment peut-on rater une rencontre cARTed ?
Une rencontre cARTed ne coûte rien, qu'un peu de temps et d'énergie, car elle est toujours autofinancées sur le même principe participatif que les cartes postales. A la base il s'agit juste d'une soirée, d'un repas et d'une fête. Le contenu et l'atmosphère d'une rencontre dépendent beaucoup de l'hôte, il s'agit d'un échange qui se construit sur la base de la proposition de cARTed.
Bien sûr, organiser ce genre de rencontre quand personnellement on ne connait ni l'hôte qui va la recevoir, ni la ville où elle aura lieu, ni les conditions dans lesquelles cela va se passer, comporte toujours un certain risque. Mais sans prendre et assumer ce risque l'aventure de cARTed n'existerait pas.
La réussite des rencontres tient à peu de choses, trois pour être exact :
1 - L'envie et la générosité de le faire de la part de ceux qui l'accueillent.
2 - De bonnes conditions extérieures indépendantes de toute volonté (climat, catastrophe naturelle, élections présidentielles, conflit armé, ...).
3 - La présence d'invités.
Ce qui a cruellement manqué pour cette rencontre à Marseille, c'est l'accueil. Logistique : minimum. Chaleur : un peu comme dehors un 15 décembre. Convivialité : aucune. Enthousiasme : absent. Générosité : néant.