Le Tripostal possède le charme des anciens bâtiments industriels et de travail. Initialement consacré au tri du courrier, il a été transformé à l'occasion de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture pour constituer aujourd'hui un lieu incontournable de la création contemporaine. Idéalement situé en plein centre-ville, entre les gares Lille Flandres et Lille Europe, ni centre d'art ni musée, mais lieu d'art et de vie, il comporte trois longs plateaux de 2000 m2 chacun qui lui confèrent une souplesse scénographique exceptionnelle. Un atout qui lui a permis de modifier son image au fil des événements qui y sont organisés.
Ce bâtiment est également un lieu de performances, mode, installations, fêtes, clubbing et restauration, doté d'un espace pour enfants. Proposant à la fois une ambiance conviviale et une programmation pointue, le Tripostal est devenu une véritable référence culturelle et artistique.
Au deuxième étage prennent place les artistes choisis par David Barbage. "La notion du collectif me passionne. Les artistes sont souvent taxés d'individualisme, mais ils nourrissent entre eux de nombreuses relations." ParisBerlin>fotogroup, qui invite Caravane (Bruxelles) et Neunplus (Berlin), explore la notion de famille, au sens le plus personnel du terme. À leurs côtés, les lauréats du prestigieux Photo Diploma Award, concours international organisé par l'Université des arts de Poznan. Et encore cARTed, le projet un peu fou de Pascal Pithois, édition coopérative de cartes postales dont l'intégrale des 20 ans sera présentée pour la première fois. Et encore le Cinématon de Gérard Courant, une série de portraits filmés montrant une personnalité des arts en plan fixe et muet de 3 minutes et demie.
L'installation pour la signature dans l'installation des cartes, "L'intégrale" : 299 séries de cartes.
Les participants découvrent leurs cartes, Jacques Quecq d'Henripret, Maurice Marie & Tym.
Signature de Tym.
Signature d'Yveline Lecuyer.
Fin de soirée festive dans une brasserie Lilloise.