Le projet consistait à réunir des artistes nantais sur une même série de cartes et à organiser la rencontre pour la sortie de la planche à Marseille, engendrant de cette façon une dynamique d'échange entre les artistes des deux villes.
Une fois les cartes réalisées, nous avons affrété un car pour un voyage de nuit entre Nantes et Marseille. L'organisation de cet évènement a été coordonnée par Michel Gerson et Béatrice Dacher à Nantes et par Claudine Puget à Marseille.
Dans le car d'artistes nantais en route vers Marseille, ici Pierre Giquel, Marc Tsypkine de Kerblay et Bruno Peinado, accompagnés de Pascal Pithois et Hervé Leforestier.
Arrivée du convoi cARTed au petit matin sur le vieux port pour le rendez-vous avec Claudine Puget.
Qu'est-ce que le baiser marseillais ?
Texte de Laurent Moriceau
Dans le bus qui part à Marseille, conversation légère entre Eva et Laurent. De là naît l'idée d'une petite question à poser aux Marseillais(es) que nous allons sans doute rencontrer pendant ce séjour :
"Nous avons entendu parler du baiser marseillais. Savez-vous ce que c'est ?"
"Le baiser marseillais, c'est quand tu embrasses une fille et que tu lui grattes l'oreille à l'intérieur." NASSER (qui en profita pour donner son numéro de téléphone).
"Le baiser marseillais, c'est quand le mec, il t'embrasse un peu trop profond, et que tu lui mords la langue pour lui couper." ABLA.
"Un baiser marseillais, il faut qu'il sente le pastis." ANONYME.
"Le baiser marseillais, c'est une fabulation." BENOIT.
"Le baiser marseillais, c'est quand je me bouche le nez et que j'embrasse avec l'oreille." GILLES.
"Le baiser marseillais ???? Tu me permets trois minutes ? (Le garçon, prénomé ERSAN, part enquêter autour de lui puis revient dix minutes plus tard et me donne cette réponse :)
"Le baiser marseillais, tu sais, c'est un baiser tout simple."
"Le baiser marseillais, c'est quelque chose qu'on peut pas faire avant qu'on se soit fait payer à boire." PIERRE.
"Le baiser marseillais, c'est d'embrasser une nana avec un stop-tout* dans la bouche." JEAN-PATRICK.
* Stop-tout : bonbon très fort au réglisse et à la menthe.
"Le baiser marseillais, c'est de se mordre les doigts." THIERRY.
"Le baiser marseillais, c'est une soupe de langues !" CLAUDINE.
"C'est comme le collier marseillais, mais le baiser marseillais tu peux pas l'offrir." TOTO.
"Si on s'embrasse longtemps et que la fille en a marre, elle mord la langue du garçon, c'est ça le baiser marseillais !" GEORGETTE.
"Le baiser marseillais ?" Marie-Pierre lèche sa main, tend son bras et fait comme si elle appliquait sa paume sur une joue devant elle. MARIE-PIERRE.