Au revoir et bonne route ! Il aurait pu dire : bonne mer !
Derrière sur la banquette, Yveline en petit marin salue papa. Il y a bien eu une déchirure à un carrefour pour la photo et la pose du nounours qui joue au koala, mais l'Australie...
Ici, c'est Roubaix, chaud et désert, c'est Août. "Ils" sont là sur le rebord d'une fenêtre, à l'étage. Un petit homme mal culotté au rire plissé met et démet sans cesse sa casquette : Dien. Je retrouve Maryse, la douceur de la voix enveloppe sa mélancolie. Les épaules nouvelles et "musclées" c'est Patou aux dents vagabondes, irrésistible comme Manu, le héros conteur. Juliette et Alice, jumelles, chaque jour s'approchent du groupe. Dommage pour ceux qui s'en éloignent, ils garderont leur mystère comme les fleurs séchées qui n'en finissent pas d'enthousiasmer Hervé, mon "frère". Les grands yeux sombres de Carine invitent.
Un silence ouvert identique à celui de la petite à la robe orange cherchant le cheval peint, là-bas, à la guinguette ou la "blanche" choquée avec Lili m'éclabousse de son rire. La fin du jour masque le sordide canal pour ne révéler que l'enchantement d'être et de retrouver la nuit, ou ventilateurs et bougies vacillent des confidences croisées comme les corps dans l'étroit couloir ou circule toujours la chaleur qui n'arrive pas à séparer mais au contraire, nous resserre davantage... pourtant, nous te laissons Laurent, seul, Laurent et sa grande fatigue de Roubaix.
Pascal, est-ce qu'il y a des kangourous en Australie ?
Chiche, il faut en parler à Stephen.
Le déjeuner sur l'herbe chez Lise et Ronan.
Soirée à la guinguette.
ROUBAIX, au Nord etc... ou des Immortelles, fleurs pour H.L.
Roubaix
C'était -avant :
Le catalogue de la REDOUTE
La course cycliste Paris-Roubaix
Les pavés... l'enfer du nord...
L'axe (nos leçons de géographie économique) : LILLE - ROUBAIX - TOURCOING !...
Rien d'autre ?... : si
la bière des ts'chi ou ts'chmi...
ROUBAIX du 8 au I2 Août 1998. pour une (première) rencontre CARTED.
sous la grande chaleur. A la descente du train, ARPENTER les rues. Les yeux enregistrant les facettes de la ville : Chantier du musée des industries et des arts textiles... école des arts du textile... L'hôtel Mercure
Brasserie : LE BROUTEUX. Place de la liberté
(à bières... nous sommes dans le nord.)
BABOU, magasin de vêtements pour toute la famille à prix bas. Arrêt de bus. (s'acheter chaussettes pour les 2 fils. Casquette US made in China et chaussettes Elvis P. pour nous-même)
QUICK. Chaîne belge rivalisant avec Macdo'...
Médiathèque ou s'exposent les arts aborigènes d'Australie.
Le très (réussi) melting-pot briques du nord - archi'moderne pour le centre international de communications. Les archives du travail. Chantier du métro (reliant Roubaix à Lille, métropole) devant l'hôtel de ville. (musée fermé, l'été).
"Les LISIÈRES" librairie... avec sur le côté, une vitrine de livres de poésie !...
Journal "La voix du nord" acheté lu avant le 'tit déjeuner (4 francs 50) Dimanche matin...????? ville déserte. Cité recouverte de poussière entre délabrements et rénovations. Métro à inaugurer en Avril 1999 dixit le journal.
Quelques photos...
Le grand atelier de Laurent Hocq, QG CARTED.
L'action dans le jardin des commissaires... d'expo' : Lise V. et Ronan... Pour le fun, planter journaux, provenant du Phnom-Penh d'avant Khmers rouges' régime !... graines pastèque, raisin, prune etc... Lire "LE JARDIN" de Jean Le Mauve poète, provincial et éditeur typographe... Page du journal
Se faire pour Yveline L. demi-clochard...
Ecouter Maryse Gradel, manger boire avec tous à la guinguette. 109 rue de Wattreloos. Leers. (si près de la Belgique)
etc... Désir de revenir
PREMIÈRE RENCONTRE CARTED... - for sure - suivie d'autres... dans les coming years !...
Oh yeah !...
La fraternité des ZEKS !...