cARTed Series n.083 - juin 1999 - Curcy sur Orne
"Yves Klein et Pierre Restany sont pour moi deux complémentaires existentiels, mes deux boucliers protecteurs uniques, qui, à travers l'aventure du bleu et de l'immatériel, m'ont permis d'avancer sur mon propre chemin de sensibilité tout en préservant le risque et l'enthousiasme !"
D.S. TRENTE ET UN MAI MILLE NEUF CENT QUATRE VINGT DIX NEUF
PROJET/RÉALISATION : HOMMAGE À YVES KLEIN (1928/1962) ET PIERRE RESTANY (CRITIQUE D'ART / FONDATEUR DU MOUVEMENT LES NOUVEAUX RÉALISTES - VINGT SIX OCTOBRE 1960) - (DEUX PLAQUES PVC / 1,04x1,04m x 2 + PLASTIQUES ADHÉSIFS BLEU REFLEX, DORÉ ET BLANC / 1998)
"Il ne suffit pas de dire ou d'écrire : j'ai dépassé la problématique de l'art. Il faut encore l'avoir fait. Je l'ai fait. Pour moi la peinture n'est plus en fonction de l'oeil aujourd'hui ; elle est en fonction de la seule chose qui ne nous appartienne pas en nous : notre VIE."
YVES KLEIN / LE DÉPASSEMENT DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'ART / LA LOUVIÈRE, ÉDITIONS DE MONTBLIARD - 1959
"Installé au coeur de son langage et ne faisant qu'un avec lui, Yves Klein n'était certes ni un fou ni un charlatan. Un peintre, mais aussi autre chose, infiniment : un mutant responsable au plus haut degré de l'avenir de sa vision..."
PIERRE RESTANY / YVES KLEIN, LE MONOCHROME / HACHETTE LITTÉRATURE - 1974
DIDIER SERPLET
DOUBLE REGARD POUR KLEIN / RESTANY - D.S. In Situ - PARIS
PHOTO : CATHERINE MONSON - PRINTEMPS 1999
KLEIN / RESTANY
PLAQUE D'ÉGOUT
DIDIER SERPLET
D.S. 99