Zone d'art est le nom d'un bâtiment qui abrite des ateliers d'artistes, des associations artistiques et un lieu affecté aux manifestations culturelles (Pignon nord). Zone d'art contient 20 espaces de travail, actuellement occupés par des plasticiens, des graphistes, des metteurs en scène et des musiciens.
En 1999, 5 plasticiens : Sylvie Villaume, Germain Roesz, Didier Guth, Claude Gagean & Philippe Charvolin, ont créé ces ateliers, il en ont fait un pôle artistique indépendant, où les pratiques des uns et des autres se déploient dans les meilleures conditions voulues. Nulle école, nulle contrainte artistique. Zone d'art est un lieu où s'élabore la création individuelle ou collective à son rythme propre.
Début octobre les artistes fondateurs de zone d'art organisaient les portes ouvertes de tous les ateliers du bâtiment (une quinzaine d'artistes). Pour l'occasion ils ont reçu la rencontre d'automne de cARTed.
Entre les ateliers les visiteurs découvrent l'exposition des 3300 cartes réalisées par cARTed depuis 1993, et la signature des nouvelles planches de cartes par les artistes présents.
Le banquet de la rencontre a lieu au Pignon nord, l'espace commun des ateliers affecté aux manifestations.
cARTed, Le Forum Itinérant & L'épongistes au banquet.
Au cours de la soirée zone d'art nous a fait la surprise d'inviter l'extraordinaire Fanfare en Pétard.
L'énergie des cuivres, quelques samples, du rap et une fusion hiphop, dub et jazz efficace.
Une fanfare où kick et snare s'électronisent et supportent un soubassophone mutant qui ferait trembler de peur les subwoofers les plus modernes.
Performance de L'épongistes.