Chers ami(e)s,
Par un matin de 1963, improvisant L'Histoire chuchotée de l'art, j'écrivais : "Tout a commencé un 17 janvier, il y a un million d'années."
Drôle mais, indépendamment de la date arbitraire, il semble qu'il y ait environ un million d'année que les êtres humains apparurent sur terre.
Pourquoi alors ne pas proclamer ce qui au départ ne fut que chuchoté, tel un dangereux secret : "Voici un million et 10 ans, Art était Vie, dans un million et 10 ans, il le sera encore. Festoyons donc toute la journée, sans Art, pour célébrer ce début heureux et annoncer cette fin heureuse." Le fond de ma pensée ? : Éventuellement, l'art doit revenir au peuple auquel il appartient. Comment ? Et si l'Anniversaire de l'Art était prétexte à congés payés pour les ouvriers du monde entier, à partir du 17 janvier si le poème est pris comme référence, de n'importe quelle autre date s'il ne l'est pas ? D'abord un jour, puis deux, trois, quatre, cinq, et à mesure que les conditions objectives et subjectives du monde le permettent, un, deux, trois cents, et éventuellement (dans un million et 10 ans) trois cent soixante-cinq ?
Si ceci était fait, nulle autre festivité ne serait à prévoir. Les peuples joyeux n'ont besoin d'aucune autre "chose". Non ? Quoiqu'il en soit, à Aix-la-Chapelle, nous avons décidé de créer un précédent.
A Aix-la-Chapelle, le 17 janvier 1973, nous (c'est-à-dire tout le monde : écoliers, ouvriers, employés, pas seulement "gens du métier"), nous célébrerons le un million et dixième Anniversaire de l'Art.
Une belle journée, souhaitons-le : vacances pour filles et garçons, jour férié pour les ouvriers, musées et galeries débordant de fleurs, banderoles et lanternes par toute la ville, orchestres, danses, bals publics, feux d'artifice...
Mes vivantes salutations.
Robert Filliou
Né en 999 963 a.a (après l'art)
Lionel Fox Trot alias Fox le Renard ou Lionel Magal & Giroud le Coyote interviennent devant l'installation de fanions et de casquettes de Michel Giroud.
Ce jeudi 17 janvier de 00h00 à Minuit, David Barbage qui doit quitter la direction de l'école d'art après la fête, nous convie à 24 heures de rencontre filliousophique. Et pour que la fête soit réussie, il a prévu un grand programme autour des images, des sons et des performances avec Amikal Sonic, Stéphan Barron, Grégory Bruchet, Gérard Courant, Lucille Dautriche, Gilbert Descossy, Gérard Duchêne, Lionel Fox Trot, Michel Giroud, Grégory Grincourt, Xavier Hennicaux, Joël Hubaut, Léa Le Bricomte, Pascal Pithois, Philippe Robert, Michel Sohier, Alain Snyers et Nicolas Tourte.
"Mandala for birds" de Léa Le Bricomte, avec différents types de graines pour les pigeons de la place du Théâtre.
La remise des paquets de cartes pendant l'apéro du midi avec Dorothea Kirsch, Hervé Coquerel, Grégory Grincourt et Lucille Dautriche.
Intervention sonore de Michel Giroud avec Lionel Magal et Patrice Druelle.
Diffusion en continu de compilations vidéo de Lionel Magal, aventurier de toutes les avant-gardes depuis les années 1970.
Installation et action sonore de Grégory Grincourt et Grégory Bruchet avec 4 percussionnistes, Lionel Magal, Hervé Coquerel, Gaby & Vincent, dans le grand escalier de la cour de l'école.
David Barbage découpe le gâteau d'Anniversaire devant Alain Snyers, Michel Giroud et l'installation de cARTed.