Cette soirée a été l'occasion pour moi de rencontrer Anissa Asselah, figure importante de la lutte anti-intégristes en Algérie dans les années 90. En 1994 à l'école des Beaux Arts d'Alger, son mari Ahmed, directeur de l'école, et son fils Boubah, ont été assassinés par un commando. Elle n'a alors cessé de lutter contre cette barbarie en défendant la promotion et le développement de l'art en Algérie. Elle est hélas décédée dans un accident à Alger le 13 mars 2000.
Pascal Bouchet Asselah à la signature des planches de cartes.
Chers ami(e)s,
Par un matin de 1963, improvisant L'Histoire chuchotée de l'art, j'écrivais : "Tout a commencé un 17 janvier, il y a un million d'années."
Drôle mais, indépendamment de la date arbitraire, il semble qu'il y ait environ un million d'années que les êtres humains apparurent sur terre. Pourquoi alors ne pas proclamer ce qui au départ ne fut que chuchoté, tel un dangereux secret : "Voici un million et 10 ans, Art était Vie, dans un million et 10 ans, il le sera encore. Festoyons donc toute la journée, sans Art, pour célébrer ce début heureux et annoncer cette fin heureuse". Le fond de ma pensée ? : Éventuellement, l'art doit revenir au peuple auquel il appartient. Comment ? Et si l'Anniversaire de l'Art était prétexte à congés payés pour les ouvriers du monde entier, à partir du 17 janvier si le poème est pris comme référence, de n'importe quelle autre date s'il ne l'est pas ? D'abord un jour, puis deux, trois, quatre, cinq, et à mesure que les conditions objectives et subjectives du monde le permettent, un, deux, trois cents, et éventuellement (dans un million et 10 ans) trois cent soixante-cinq ?
Si ceci était fait, nulle autre festivité ne serait à prévoir. Les peuples joyeux n'ont besoin d'aucune autre "chose". Non ? Quoiqu'il en soit, à Aix-la-Chapelle, nous avons décidé de créer un précédent.
A Aix-la-Chapelle, le 17 janvier 1973, nous (c'est-à-dire tout le monde : écoliers, ouvriers, employés, pas seulement "gens du métier"), nous célébrerons le un million et dixième Anniversaire de l'Art.
Une belle journée, souhaitons-le : vacances pour filles et garçons, jour férié pour les ouvriers, musées et galeries débordant de fleurs, banderoles et lanternes par toute la ville, orchestres, danses, bals publics, feux d'artifice...
Mes vivantes salutations.
Robert Filliou
Né en 999 963 a.a (après l'art)